Articles

Affichage des articles du 2020

Bienvenue Arkaitz !

Image
  Sa venue a fait chavirer les cœurs. Pour fêter l'arrivée d'Arkaitz, il fallait a minima des couleurs, du doré, de la joie et de la lumière !! Et comme c'est toujours un plaisir de savoir que les cadeaux envoyés par courrier arrivent à bon port, le voici dans son environnement :)

Suspensions décoratives

Image
Suite de ma découverte de la découpeuse laser à la Tréso ! La découpe est très précise, on peut donc aller loin dans les détails. Pour cette fois-ci j'ai choisi de dessiner des formes simples. J'en ai testé plusieurs, voici donc un aperçu de la première fournée de petites suspensions décoratives.  Une fois découpées, je les ai peintes à l'acrylique, en partie seulement pour certaines, et ajouté un lien en fil ou en tissu.

Halloween

Image
Au rayon légume, on sait s'amuser.

Double oiseau en bois

Image
J'ai suivi une initiation au dessin sur Inkscape à La Tréso , avec Les Fabriqueurs . L'outil est assez rapide à prendre en main, et après quelques essais, on peut vite tracer des modèles sympas. J'ai choisi de créer un oiseau, librement inspiré des créations de Charley Harper que j'adore. Une fois le dessin fait, hop, il passe à la découpeuse laser... Le mieux est d'utiliser des chutes de bois, on voit donc "en creux" la trace laissée par les créations des participants précédents. En quelques secondes, mon dessin prend forme, c'est assez réjouissant ! Ensuite, ill faut un peu poncer les bords et les surfaces, pour lisser l'ensemble. À ce stade, l'oiseau est prêt à être peint dans la foulée.   Deux faces, c'est l'idéal pour tenter deux styles différents :)   Le résultat est vraiment super, on peut facilement avoir de beaux objets de décoration, uniques et faits à la main !

Bienvenue Suzanne

Image
  Une carte pour fêter l'arrivée de Suzanne ! Réalisée à l'aquarelle, avec un de mes bleus préféré, le bleu d'Anvers.

Bienvenue Marina

Image
Pour ce cadeau de naissance, j'ai fabriqué un doudou moelleux, manipulable sans ménagement par un bébé, et lavable en machine. Trois critères essentiels pour affronter la vraie vie de doudou.   Le corps de la poupée est constitué de morceaux de tissus en coton (gardez vos chutes !), et de rembourrage en polyester. J'ai brodé les traits du visage sur un tissu blanc, que j'ai lui-même cousu par la suite sur la poupée.  Pour associer les bras au corps, j'ai utilisé le point de grébiche . Je les ai ensuite rembourrés avec du polyester pour leur donner un peu de volume. J'ai conçu les petits tabliers séparément, puis je les ai fixés ensemble une première fois. Je les ai ensuite cousus au corps de la poupée grâce à un ruban qui maintient l'ensemble.    

Les bons plants

Image
Trois petites plantes brodées pour démarrer l'été.

Bouquet coloré

Image
Une dernière vidéo pour la route. Maintenant vous avez de quoi occuper vos mains et même décorer chez vous, le tout sans vous ruiner.

Bienvenue Maxime !

Image
Petite broderie pour fêter la naissance de Maxime !

Thaumatrope

Image
Nouvelle vidéo tuto pour occuper le confinement et découvrir des choses toutes simples à fabriquer soi-même avec très peu de matériel... « Thaumatrope », drôle de nom pour un jeu d’optique ! Avec très peu de matériel, vous pouvez le fabriquer rapidement. L’illusion est à portée de crayon grâce à cet ancêtre du cinéma.

Frida et Chavela

Image
Frida Kahlo et Chavela Vargas ont l'air si heureuses ! Cette photo noir et blanc méritait un peu de couleur.

Il était la terre

Image
Nouvelle collaboration avec le rappeur Empo ! Après le clip mon Azil en 2017, que j'avais adoré créer sur son beau texte, il m'a proposé de collaborer sur le projet "Il était la terre". Ce morceau est le fruit du projet « Ecolorap », visant à sensibiliser des élèves de 5e du collège Collines-Durance de Mallemort (Bouches-du-Rhône) aux problématiques environnementales. Encadrés par Empo et leur professeur de français, Roland Conti, les 26 élèves de la classe ont écrit et enregistré cette chanson au cours de l'année scolaire 2019-2020. Paroles : Louis, Lorenzo, Louna, Ciara, Alan, Damien, Capucine, Mahé, Antoine, Romy, Coline, Amélie, Chloé, Paul, Merlin, Lucille, Zoé, Diego, Baptiste, Lyies, Anaïs, Lina, Solène, Alyssa, Alexandra, Benjamin Musique : Empo Les partenaires : Collectif alleinsois de défense de l'environnement , Pays salonais en transition , Café-musiques Portail Coucou Remerciements à la vidéaste : Léora Balbi Le morceau est à écouter ici ! Et p...

Puzzle sauvage

Image
Il paraît que la vie sauvage fait son grand retour dans les villes. L'occasion rêvée pour apprendre à dessiner un paresseux !

Une histoire, et au lit !

Image
Une nouvelle vidéo pour apprendre à bricoler des choses simples et chouettes, avec peu de matériel, confinement oblige !

Mummy

Image
Anniversaire confiné, cadeau posté !

L'hirondelle de printemps

Image
Les animations pour s'occuper continuent avec ce troisième tuto réalisé pour la Ville de Malakoff. Des animaux, du papier découpé... youpi !!

Dominos maison

Image
Seconde "animation-confinement" réalisée pour la Ville de Malakoff.

Broche cui cui

Image

Découpe moi un mouton

Image
Une animation en time lapse réalisée pour la Ville de Malakoff !

Baleine

Image

Poisson bleu

Image

Broche cœur

Image
Une petite broche toute simple, avec des perles brodées.

Duo de masque

Image
J'ai fabriqué un second masque, le duo a trouvé sa place sur le côté de la bibliothèque !

Masque félin

Image
Pour réaliser ce masque, il a fallu suivre pas mal d'étapes ! La forme initiale a été conçue à partir d'un petit saladier recouvert de papier aluminium. Car il faut avant tout être pra-gma-tique ! Il est difficile de faire à main levé un objet parfaitement rond alors autant en trouver un qui existe déjà. Ensuite j'alterne les bandelettes de papier et la colle, sur plusieurs couches, puis il faut attendre que ça sèche, et recommencer à nouveau... À la fin on obtient un beau bol en papier . Là, on le détruit à 50 % environ :-) C'était seulement une base, il faut ensuite commencer à donner la forme voulue. Ici, un petit félin. Scotch, papier, carton plume...tout est bon ! Et je repasse de nouvelles couches pour obtenir la forme définitive qui séche en l'air.  Ensuite je peins la base... Et après je pose tous les détails : sequins rouge et doré, papier japonais découpé à la main, peinture, et fils dorés !